Société

Abobo Anador : policiers municipaux et ferrailleurs s’affrontent au cours d’une opération de déguerpissement

Mis à jour le 13 août 2024
Publié le 13/08/2024 à 3:24 , , , , , ,

Chaude matinée ce mardi 13 août 2024 à Abobo à Abidjan. Dans le quartier Plaque Anador, des policiers municipaux ont eu maille à partir avec des ferrailleurs et des revendeurs de pièces détachées qu’ils tentaient de déguerpir.

 

C’était chaud dans la matinée de ce mardi 13 août 2024 à Abobo Anador. Cette partie d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne a été le théâtre d’affrontements.

Des rixes ont opposé des policiers municipaux et des revendeurs de pièces détachées auto.

À l’origine de ce palabre, une opération de déguerpissement. L’autorité municipale procédait à une libération d’un site de revente de pièces détachées auto.

Les commerçants étaient sommés de quitter les lieux depuis quelques jours par la mairie de cette commune d’Abidjan.

Mais ce mardi 13 août, l’opération n’a pas pu aller à son terme. Dès son entame, elle a vu une opposition farouche des occupants des lieux.

Les revendeurs installés dans cette partie de la commune depuis des décennies, n’entendaient pas libérer les lieux. En tout cas pas dans les conditions actuelles.

L’un des responsables de l’Association des ferrailleurs des casses modernes de Côte d’Ivoire explique.

« C’est un problème de planification. En réalité les autorités n’ont pas planifié le départ des revendeurs de la casse d’Abobo. J’ai moi-même pris part à de nombreuses réunions au ministère de l’Artisanat et du Commerce.

Les rencontres ont tourné autour de la construction de la nouvelle casse. Sur le site de N’dotré un entrepôt a été construit. Nous avons demandé au ministère de nous l’octroyer il y a quelque temps. Cela n’a pas été fait.

De son côté, la mairie d’Abobo nous fait savoir qu’elle a invité le ministère à nous faire partir à N’dotré, mais que le ministère ne réagit pas. Pendant ce temps, la mairie qui dit être fatiguée d’attendre nous dit de partir. Mais où on va ?

Il nous a été présenté un lieu appelé Batim qui sera le lieu de construction de la nouvelle casse. La mairie nous dit d’aller occuper ce site et d’y attendre jusqu’à ce que le ministère soit prêt pour construire la casse.

Entre temps le ministère nous dit de ne pas construire nous-même car un opérateur qui va s’en occuper est déjà prêt. Ce n’est donc pas planifié. Voici où se trouve le problème », dit-il.

A LIRE AUSSI : Déguerpissement à Abidjan, une opération vire à l’affrontement à Adjamé

Dans cette matinée du mardi 13 août, Abobo Anador les courses poursuites ont eu lieu. Pourtant, les revendeurs de pièces détachées soutiennent ne pas être opposés à un déménagement.

« Il est nécessaire que les ferrailleurs aillent se réinstaller à N’dotré. C’est irrévocable. Nous ne pouvons pas nous mettre au-dessus de la loi. Mais nous disons à nos autorités d’aller doucement. On est en train de travailler, nous sommes en train de mettre une équipe en place pour conduire le déménagement. Cela commence par le référencement des ferrailleurs », rassure Cissé Mamadou Débé, le président des ferrailleurs d’Abobo.

Du côté de la mairie d’Abobo, la doléance a été entendue.

« Nous ne sommes pas venus sur un pied de guerre. Nous sommes venus pour communiquer avec eux. Pour leur dire qu’une décision a été prise par la mairie d’Abobo depuis 2022, et qu’elle est irrévocable.

Nous avons aussi été approchés par des responsables qui nous ont informés avoir mis en place un comité pour faire le déménagement sur un nouveau site. Ils nous ont demandé de leur accorder un temps.

Nous avons donc demandé à nos forces de se retirer le temps de permettre à ce comité de travailler. Mais il faut que chacun respecte sa parole. Si nous nous mettons d’accord sur une prochaine date et qu’avant cela on ne sent pas une volonté d’exécution, on mettre à exécution la décision de déguerpir.

Ils nous ont demandé 24h, mais nous leur accordons 48h pour donner le chronogramme de départ. Jusqu’au 15 août il leur faudra nous situer », fait savoir Diabaté Beh, le 8e adjoint au maire d’Abobo.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE